En ce moment je vois beaucoup de chiens lâchés et qui surtout n’ont pas de rappel. Cela n’aurait aucune conséquence si le chien et son maître étaient seuls au milieu de nulle part mais comme l’Homme a tendance à l’oublier, il vit avec ses semblables en société. Donc forcément, il arrive un instant où le chien sans rappel s’en va voir des congénères qui eux sont en laisse. Si il y a une laisse c’est qu’il y a une raison à cela. Le chien peut-être en convalescence, n’a pas de rappel, il est peut-être réactif ou tout simplement en train de travailler avec son maître.
C’est pourquoi avant de donner une liberté totale à votre chien, ce qui rend la balade plus agréable pour vous et pour lui, il faut au préalable avoir travaillé le rappel qui doit être acquis. Un bon rappel doit se faire avec stimulis. Votre chien doit revenir peut importe les circonstances, qu’il y ait un inconnu, un chien, un vélo, un gibier etc… il doit revenir sous votre ordre. Il en va de sa sécurité. Supposons que lors d’une promenade vous tombiez en face d’un chien réactif congénères tenu en laisse… votre chien en liberté décide d’aller à leur rencontre… la rencontre peut vite dégénérer et ce sera de votre faute, pas de l’autre chien tenu en laisse.
Un bon outil qui permet de travail le rappel, c’est la longe. C’est pour moi un passage intermédiaire entre la laisse et la liberté totale.
Je vous rappelle qu’il faut proscrire les contacts congénères en laisse, car souvent les chiens se retrouvent face à face avec une tension dans la laisse, rien de mieux pour que l’un d’entre eux se déclenche…
Pour conclure, travaillez votre rappel tous les jours. Donnez l’envie à votre chien de revenir vers vous. Soyez motivant pour votre compagnon.
Patience, Persévérance et Cohérence !