Le chien-loup, un effet de mode omniprésent sur les réseaux sociaux.
Nombreuses sont les personnes qui sont venues me demander quelle était la race de Skadi. « Elle est tellement belle ! », « On dirait un loup », « c’est une race compliquée ? »…
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs races de chien-loup. Il faut en effet distinguer les chiens dit de « bas contenu » et ceux dit de « moyen contenu » (ce qui correspond au pourcentage de gènes de loup présent dans l’ADN du chien). En clair, plus ce pourcentage est élevé, plus l’instinct du loup s’affirme.
Je tiens à vous rappeler qu’un chien-loup est bel et bien un CHIEN-loup et non un loup, comme je l’entends souvent. Les gens veulent le physique du loup sans pourtant tenir compte de ses besoins spécifiques. Or aussi étonnant que cela puisse l’être, le chien-loup n’a pas des besoins aussi minimalistes qu’un Shih-Tzu. C’est un chien de travail et on a tendance à l’oublier.
Une heure de balade n’est pas suffisante, il faut également le dépenser mentalement. Ce sont des chiens certes endurants, mais ce sont également de véritables éponges émotionnelles, émotions qu’ils ont besoin d’évacuer à leur manière. En effet, le chien-loup est un chien de meute. La solitude lui est donc difficilement supportable et peut engendrer de la destruction (comme n’importe quel autre chien, mais la mâchoire du chien-loup est plus puissante, par conséquent, les dégâts provoqués peuvent être beaucoup plus importants). C’est la raison pour laquelle l’installation d’un enclos est primordial pour gérer vos absences. Cela permettra d’éviter les dégâts d’une part, et de mettre en sécurité votre chien d’autre part, surtout si c’est le seul chien du foyer.
Le chien-loup possède évidemment des traits de caractère semblables au loup : l’instinct de prédation est par exemple très élevé, raison pour laquelle ce trait de caractère doit être travailler dès son arrivée chez vous. Ce sont des chiens extrêmement intelligents, sensibles, au caractère bien trempé mais d’une loyauté sans faille.
Oui, le chien-loup est magnifique mais ne vous arrêtez pas au physique. Achèteriez-vous une voiture de sport parce qu’elle est magnifique alors que votre mode de vie ne le permet pas ? Avec 3 enfants en bas âge ? Demandez-vous si cette race correspond à votre style de vie. Si vous êtes absent une bonne partie de la journée, quel est l’intérêt ?
Je me suis préparée pendant 5 ans avant de me lancer dans cette aventure. J’ai attendu d’avoir une situation et un métier qui me le permettaient. C’est valable pour n’importe qu’elle autre race mais c’est encore plus vrai pour le chien-loup.
« Oui mais Skadi revient au rappel », « La tienne elle adore l’humain », « elle est calme » etc…
En effet, mais vous ne voyez pas le travail fourni tous les jours. Je travaille H24 avec elle, je renforce le lien en permanence. Oui, elle revient quand elle voit un chevreuil détaler devant elle, mais vous n’avez pas idée du temps que cela m’a demandé en amont. Et croyez-moi, il reste encore beaucoup de boulot. Oui, elle aime les humains, parce que l’élevage a réalisé un travail fantastique de sociabilisation dès leur naissance. Oui, elle est calme, mais parce que je m’implique quotidiennement pour répondre à son besoin de se dépenser, tant physiquement que mentalement. Mais elle n’est pas parfaite, elle peut se montrer fofolle à la vue d’amis qu’elle voit régulièrement. Elle peut uriner dans ma voiture si elle n’est pas contente par exemple. Oui, le chien-loup est atypique.
« C’est normal qu’il ait peur, c’est un chien-loup » et bien non, non et encore NON. Ce n’est pas normal de mettre au monde un chien qui ne peut pas vivre correctement sans être en panique. Cela découle de la reproduction de chien déjà craintifs, d’un manque de travail de sociabilisation de la part de l’élevage et de l’adoptant par la suite. A mon sens, il ne faut pas laisser cette phrase perdurer car c’est mettre en péril la race et les quelques élevages qui font un boulot remarquable pour éviter cela. Choisissez un bon élevage, qui se donne corps et âmes pour le bien-être de ses chiens.
Alors, avant d’en prendre un, soyez en sûr. Mûrissez votre choix car vous devez être capable de vous remettre en question en permanence et de l’assumer financièrement.